Education

Publié le par Noix_coco

insoumission-a-lecole.gif
Cette phrase de Durkheim, je l'ai trouvée dans le livre de Catherine Baker, Insoumission a l'ecole obligatoire :

« L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné.1 »

Je n'avais jamais autant pris conscience de cela avant d'entamer ce bouquin. L'ecole est malléée selon les politiques en place. Et les élites veillent a ce que les autres n'accédent pas au pouvoir. Tout reste immuable. A lire d'urgence. Tres radical. Pas facile a lire je trouve, style lourd, mais certainement le plus perturbant de tout ceux que j'ai lus jusqu'ici.

J'aime aussi ce passage : Alors qu'on lui demandait (tres souvent) comment ferait sa fille, plus tard, pour faire ce qui lui sera pénible, Catherine répondait: "Mais elle ne saura pas !" On la regardait, consterné. Eux savent.

Et merde. Moi aussi. Je suis la a faire des choses penibles. Et meme a ne rien faire, mais a etre obligée de mettre quelque chose dans ma feuille de temps! Il est vraiment temps de songer a accomplir des choses que j'aime. Mais purée, je ne sais meme plus ce que j'aime apres toutes ces années de soumission. Pfff.

1. Émile DURKHEIM, Éducation et sociologie.

Publié dans Les murs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai pas (encore) lu ce livre, mais ce que tu en dis me rappelle un peu le livre d'Illich "Une société sans école".
Répondre
N
Oui oui, Catherine Baker le cite tres souvent. J'aimerais beaucoup le lire mais ici je ne pense pas pouvoir le trouver!
L
Je sais que ce bouquin va me remuer alors, je repousse l'échéance comme je l'avais fait avec celui de Neil que je n'ai pu lire qu'une fois qu'après la desco/non-sco des enfants.
Répondre