"Good girl!"

Publié le par Noix_coco

Hier j'ai accompagne Anouk 10 minutes a la kindy. Elle est allee s'asseoir a la table de the pour jouer a la dinette avec une des teachers. La teacher en question a cherche partout des petites cuilleres pour touiller le chocolat. Lorsqu'elle en a trouve deux, elle les a donnees a une autre petite fille qui voulait jouer avec elles. Spontanement ou encouragee par la teacher (je n'ai pas entendu), la petite a donne une des cuilleres a Anouk. La teacher a dit sur un de ces tons mielleux que j'adore: "Good girl!".
Pourquoi ca me derange autant ces "good girl" et autres "share please!"? 
Parce que je considere qu'un enfant qui ne veut pas preter ou partager n'est pas mauvais. Or en disant "good girl", on renforce l'idee que s'ils ne partagent pas, ils sont "bad". J'ai rien dit. En effet ca fait partie de leur curriculum: "Un enfant apprend bien quand il est encourage." Seulement apres ca donne des choses comme Sofia, donnant la main a sa copine: "Look, Mum, I can hold hands!". Sans l'approbation de sa mere ca ne vaut rien pour elle.

Enfin. Passons.

Hier Anouk a dessine une tete de bonhomme incroyable, je pensais qu'elle avait ete aidee tellement c'etait bien fait. Puis elle a fait un ecureuil a la Didou, ressemblant aussi. Sera-t-elle plus douee que sa mere pour le dessin?

Publié dans Les murs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou, je viens de (re-)decouvrir ton blog, et j'apprecie tes commentaires sur le child lead education, surtout sur les "good girl" !!! je vis à Sydney et ma fille est au child care à temps partiel, elle a 15 mois, et je me bats tous les jours pour essayer de modifier un peu le comportement (qui me choque bien souvent) de l'equipe qui s'occupe des enfants. A chaque fois ils ouvrent des grands yeux. Ca fait du bien de lire ca. Meme si je ne suis pas a 100% pour le unschooling, j'aimerais trouver une alternative aux garderies / kindy / schools typiques. Je me suis renseignee sur les ecoles Montessori, et cela me semble un bon compromis, qu'en penses-tu?au plaisir de te lire...
Répondre
N
<br /> Hier encore Anouk a aide a rouler un tapis, j'ai entendu "good rolling Anouk !" MDR. L'autre jour on se disait comme ca entre adultes "good eating Tim", il repondait : "Good standing LN", ca n'en<br /> finit pas !<br /> Ce que je pense de Montessori ? J'ai comme toi cherche des alternatives au debut et pensais meme devenir Montessorienne...mais au final j'ai realise qu'ils etaient tres rigides dans l'enseignement,<br /> l'enfant apprend a son rythme mais tout de meme QUAND les adultes le decident et COMME ils le decident (reproduire l'activite). Donc pour moi c'ets tout controle et niet.<br /> <br /> <br />