FSE numero 10

Publié le par Noix_coco

Le theme est ce mois-ci: Non-sco et autres projets ou activités des parents : l'IEF oblige-t-elle au moins l'un des deux parents à ne se consacrer qu'à ça, ou peut-on avoir d'autres projets ou activités, professionnels ou non, à côté ?

Ah ah. En voila un bon sujet. Generalement c'est la moman qui s'y colle. ce, pour plusieurs raisons: d'abord c'est elle qui accouche et qui prend souvent un conge derriere donc ca parait aller dans le prolongement naturel des choses. 
Segundo trop souvent c'est le male qui rapporte plus de sous car la societe actuelle paie encore 20% de plus les monsieurs (ou les nanas sont-elles trop cruches/timides/matees pour demander plus? Autre debat.)
Tertio c'est encore une fois les femelles qui lisent le plus, echangent sur le Net et se lancent dans l'aventure. Les peres suivent avec un train de retard.
Il y a des exceptions bien sur et j'en ai recontrees une a Singapour. Ici en NZ il y a aussi deux papas sur le forum Radical Unschooling. Mais globalement si vous allez faire un tour sur le groupe Unschooling Dads de Yahoo vous allez voir qu'il y a un historique de 34 messages contre 38976 pour les autres groupes menees par des femmes.
computer.jpg
Dans notre cas personnel je ne peux malheureusement pas m'arreter de travailler pour le moment et j'essaie deja de revenir vers un 80%. Mais notre but a court terme est de travailler chacun l'equivalent d'un mi-temps A LA MAISON et EN PLUS de faire plein de sous.

A mon avis c'est bien mieux pour tous: la maman a du temps pour elle et son intellect, le papa noue une relation autre que 'week-end only' et les enfants beneficient des points de vue et approches differents des parents. Ensuite, si les deux parents sont libres physiquement (travail a la maison), ca permet plus de choses : departs a la derniere minute, sejours prolonges chez des amis/de la famille, etc.

Maintenant si on n'avait pas prevu le coup avant, ben forcement c'est pas facile a organiser. Mais pas impossible. A suivre. Y'a qu'a ecrire le prochain Harry Potter!

Publié dans Notre maçonnerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, Non, non, moi je ne m'y colle pas!! lolC'est Zhom qui garde la petite quand je suis au travail, c'est à dire entre 40 heures, (sans garde),  et 72 h (par exemple cette semaine avec 2 gardes) par semaine. (Au passage, je pleure un peu quand je pense à ma rémunaration horaire...)Nous avons fait ce "choix" atypique pour que notre fille puisse grandir avec l'un de ses parents, au moins. Et comme j'étais en mesure d'assurer des revenus plus importants, c'est à moi qu'est revenue la lourde tâche d'aller travailler.... en ce moment, je regrette énormément la tournure des événements : j'ai l'impression de complètement passer à côté de sa petite enfance. Et le pire, c'est que j'en ai pour 3 ans minimum, pfff... J'envie vraiment les parents qui parviennent à partager le temps de travail, j'espère qu'on y viendra un jour. Merci pour cette FSE, j'aime beaucoup te lire!
Répondre