"Maman je veux retourner à la kindy..." / "Mum I want to go back to kindy..."

Publié le par Noix_coco

Moi : Euh...Pourquoi ?
Anouk : Parce que j'aimais bien le tea time là-bas.
Moi : Mais on peut faire des bons goûters aussi chez nous.
Anouk : Oui mais là-bas c'est pas pareil.
Moi : Non, tu as raison ce n'est pas pareil.

C'était il y a 3 jours.

Aujourd'hui Anouk discutant avec sa copine Miyako :
"A 5 ans je vais aller à l'école moi, on sera dans la même école. Mais il va falloir se lever tôt à 8 ou 5 ou 6 heures même."

Elle attend avec impatience le jour de ses 5 ans pour aller à l'école. Dans le Pomme d'Api ils disent qu'on peut y apprendre des choses, alors... On a beau lui dire qu'on peut apprendre aussi ailleurs et même plus et quand on veut ; le lobbying école fonctionne à plein. Là il y a 2 sons de cloche :
  • soit on la laisse essayer pour voir ;
  • soit on ne la laisse pas essayer pour ne pas prendre de risque.
Je suis plutôt partisane de la seconde solution à l'heure actuelle car les moyens de séduction des enfants à 5 ans sont encore nombreux - on a vu ce que ça donnait déjà à la kindy - et ils s'habituent vite à mon avis à subir des choses néfastes, sans même parfois s'en rendre compte. On verra dans 6 mois.

--------

Me: Err...Why ?
Anouk: Because I liked the tea time over there.
Me: But we can have nice tea time at home too.
Anouk: Yes but over there it's not the same.
Me: You're right, it's not the same.

It was 3 days ago.

Today Anouk was talking to her friend Miyako:
"At 5 years old I will go to school, we'll be in the same school. But I will have to wake up early at 8, 5 or even 6am!"

She can't wait to be 5 and go to school. Well in the French magazine Pomme d'Api they say that you can learn a lot of stuff in schools... No need to tell her she can learn even more outside school, the lobbying in favour of schools is powerful. 2 ways of dealing with it:
  • let her try and see
  • don't let her try not to take any risk
I am much in favour of the second option at the moment as I know schools use a lot of seductive ways to attract children when they are still very young - we saw it at kindy. They then get used very quickly to obey and are compelled to follow the rules - even if not respectful of them. We'll see in 6 months.

Publié dans Les murs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
" Le groupe des HS commence a 5 ans."Quoi, vous ne pouvez pas participer avant 5 ans?   Que font-ils exactement dans ce groupe?  Ici on a un "get together" toutes les semaines, ouvert à tous les ages, ensemble, et ensuite d'autres activités souvent plus ciblées par ages.Pour moi, c'est vraiment important que Linnéa aie beaucoup (plus) de contacts avec des enfants qui ne vont pas à l'école.  Surtout des enfants plus grands.  Pour qu'elle voit que l'école n'est pas quelquechose que toute le monde fait, qu'il y a une alternative.
Répondre
B
Elle n'a pas de copains ou copines qui font "l'école à la maison"?  Vous n'avez pas de "homeschool group" près de chez vous?
Répondre
N
<br /> Aucune copine a l'ecole pour le moment mais hier encore elle m'a dit combien elle attendait l'heure du gouter a l'ecole ! C'est ca qui l'attire... Le groupe des HS commence a 5 ans.<br /> <br /> <br />